Pratique Forêts

La forêt occupe une place importante du territoire, puisqu'elle représente plus d'un tiers de la superficie communale. En effet, la surface boisée s'étend sur 179 ha au total, dont 167 ha sont propriété de la commune. La possibilité annuelle de coupe est de 1'600 m3.

 

Si pendant longtemps le bois a apporté un rendement intéressant pour Exploitation forestièrela collectivité, ce n'est plus toujours le cas aujourd'hui. De nouvelles énergies et matériaux sont venus sur le marché, mettant de côté cette ressource naturelle. Quelques effets malheureux de la nature, comme Lothar ou les attaques de bostryches, n'aident pas à redorer le plan financier.

Cependant, les professionnels de la branche forestière ne baissent pas les bras et ne manquent pas une occasion de promouvoir leur activité en diversifiant les produits : chauffage à plaquettes ou pellets, charpente en lamellé-collé, façades en bois traité, etc...

 

ForêtMais ne restons pas focalisé sur l'aspect financier, n'oublions pas qu'il est indispensable d'entretenir notre patrimoine, ne serait-ce déjà que pour des raisons de sécurité. D'autre part, la forêt offre bien d'autres fonctions qu'il ne faut pas négliger. Elle est bien évidemment indispensable pour une vie sur terre; elle abrite nos ressources en eau; elle offre des panoramas féériques selon les saisons et permet même au promeneur de se ressourcer sans dépenser un centime.

 

Alors profitez de ces espaces, mais tout en respectant la nature.

 

Groupement forestier de la Menthue

Au niveau administratif, Poliez-Pittet est membre du Groupement forestier de la Menthue. Cette association de 11 communes a vu le jour au 1er janvier 2009. Son but est de gérer de manière rationnelle le patrimoine de ses membres en trouvant des synergies dans les méthodes d'exploitation. Les forêts de l'ensemble du Groupement sont porteuses des labels FSC & Q+, gageant du respect de certaines règles dans l'exécution du travail, principalement au niveau de l'écologie et de la sécurité.

 

Adresses utiles :

Garde forestier Roland Rapin Tél. 021 903 23 24
  Le Grand Clos Mobile 079 412 64 72
  1058 Villars-Tiercelin E-mail : roland.rapin@vd.ch
     
Inspecteur des forêts Gil Loetscher Tél. 021 557 15 90
du 22ème arrdt Route de Morrens 8 Fax 021 557 15 91
  1053 Cugy E-mail : gil.loetscher@vd.ch

 

Plaquettes forestières du Jorat

La commune de Poliez-Pittet est propriétaire d'un hangar à copeaux. La commercialisation des Hangar à copeauxplaquettes forestières est gérée par l'entreprise Schmuki S.A.

 

Si vous êtes intéressé par ce combustible, vous pouvez prendre contact avec M. Roland Rapin, garde forestier, au numéro 079 412 64 72.