Officiel Présentation

Présentation de Poliez-Pittet

Poliez-Pittet est un charmant village placé dans un bel écrin de verdure. Situé dans le district du Gros-de-Vaud, à 5 km d'Echallens, il est également proche de Lausanne à 15 km environ et d'Yverdon-les-Bains à 20 km.

 

En arrivant au centre du village, on peut découvrir la place Poliez-Pittetpublique où il fait bon s'arrêter sur un banc, à l'ombre des arbres. Les enfants se font une joie de profiter des jeux mis à leur disposition. On y trouve également une fontaine ronde et un vieux grenier. D'autres fontaines coulent aussi dans le long de certaines routes communales. Si on lève la tête, ce qui frappe, c'est la présence de quatre clochers. Dans l'ordre de grandeur, celui de l'église catholique, du temple protestant, de la tour du Turlet (sur laquelle se trouve l'horloge) et de la maison de commune. Vu du ciel, on peut remarquer que le village est construit en forme d'étoile.

 

Autrefois, l'activité des habitants était essentiellement liée à Poliez-Pittetl'agriculture. Aujourd'hui, on compte encore quelques exploitations, mais l'élevage du bétail a presque disparu et le tintement des sonnailles manque.

Plusieurs entreprises, dans différents secteurs d'activité, offrent quelques places de travail, mais la majorité des habitants actifs sont des pendulaires.

 

La vie du village est aussi rythmée par les activités de plus d'une dizaine de sociétés locales ou associations. Une gazette villageoise, appelée"Le Turlet", est aussi éditée 4 fois par année.

Le chemin des blés passe par Poliez-Pittet, ce qui permet d'y faire une halte. Un sentier d'agrément serpente également dans le petit arboretum situé près du collège intercommunal et de la grande salle. Pour vous accueillir, vous trouverez deux restaurants jouissant d'une bonne renommée.

 

Poliez-PittetLa salle polyvalente, construite en 1983, permet d'organiser différentes manifestations et offre toutes les commodités aux sociétés sportives qui s'y entraînent le soir. En journée, ce sont les élèves du collège intercommunal qui y pratiquent la gymnastique.

Le club de football déploie ses activités autour des deux terrains et de la buvette qui est également louée pour d'autres occasions. Dans le même périmètre, les amateurs de boules se retrouvent chaque semaine à la belle saison pour y pratiquer la pétanque sur 3 pistes aménagées. L'hiver venu, c'est dans le sous-sol du collège intercommunal que les parties ont lieu.

 

Poliez-Pittet est également une importante commune forestière, rattachée au triage de la Menthue. C'est dans cette zone de forêt que se trouve une grande quantité des sources et des puits de captage pour l'approvisionnement en eau potable. L'infrastructure est aussi composée d'une station de pompage et d'un réservoir communal.

Le village est équipé individuellement d'une station d'épuration des eaux usées, complétée depuis peu par des lits de roseaux pour l'asséchage des boues. Sur le même site, une nouvelle déchetterie, moderne et fonctionnelle, a été inaugurée en 2008 en partenariat avec la commune voisine de Villars-Tiercelin.

 

Si vous êtes de passage dans notre beau village, n'hésitez pas à y faire un arrêt. Nous serions heureux de vous rencontrer et éventuellement de vous servir de guide.

 

Serge Savoy, syndic.

Printemps 2009